WORKSHOP

SATISFIED CLIENTS / TESTIMONIALS

REALISTIC ACTING: A BRIEF HISTORY

LEE STRASBERG SPEAKS OF THE ACTORS STUDIO

IT'S EASY TO ACT? MISTAKE!

WHAT LEVEL OF REALITY CAN AN ACTOR ACHIEVE?

WORKSHOP

Enjoy an amazing and unforgettable feeling!

Discover the tools that will teach you to use your imagination to live the life and emotions of your character with as much truth and intensity as if it was your own life.

Acting real is not playing a character; it’s actually living someone else’s life.

When this occurs, we witness a moment of pure grace; it is an unforgettable experience, for the artist and spectators alike.

"The best thing that can happen to an actor is to be completely absorbed by his part; unwittingly, he then starts to live the life of his character without even knowing what he feels, without thinking about what he’s doing, guided by his intuition and subconscious, and everything happens automatically."

- Constantin Stanislavski, in An Actor Prepares

 
"The moments of inspiration sometimes arise from curious sources. An actor has to be open and receptive; he should let things come as they come. Do not be too rigid with a character you play. We must allow the character himself to dictate to the actor how he wants to be played."

- Kirk Douglas, in The Ragman’s Son

My work is based on these words of Stanislavsky and Kirk Douglas, describing exactly what you will live.

Course schedule:

The work is individual and allows each actor to develop a unique and personal interpretation of his character thanks to his own qualities.

Actors work on scenes from films, plays, television series, or original material.

 

SATISFIED CLIENTS / TESTIMONIALS

"In four hours of workshop, Charles Mayer summed up almost everything I learned in five years of theatre." Brigitte Laniel

"Charles Mayer is an outstanding teacher. " Nathalie Berndsen

"At last, a true educationalist for actors. Charles possesses the art to make the actor discover the truths that lay within him. For an actor really conscientious to keep in shape, regular visits to Charles' workshop are a must. Hope to see you there!"
Annie Fecteau, Bachelor's Degree in Acting and 12 realistic/acting for the camera workshops (private, Union)

"It is essential for an actor to meet a teacher like Charles Mayer. Thanks to him your character reaches a disarming reality." Stéphane Brodeur

"Everything you need to advance in this art.Highly recommended."
Patrice Mathieu

‘’Charles Mayer did an excellent job and it’s in his workshop I had the most fun to act." Josée Fugère

"Charles Mayer is an intelligent teacher with a gentleness and a patience next to none." Fabrice Milich

 Charles Mayer has helped me to "be" the character instead of "playing it."
Stéphane Castellon

"At last a class where one is led to discover the true reaction of the present moment." Patrick Delisle

 "Thank you Charles for being such a good guide and for your respect for the actor."
France Fortin

"With Charles Mayer, I have been able to reach a large realm of emotions and learn to master my acting," Micheline Saint-Jean

"Charles has a deep understanding of human nature. Beautiful present moments in an intimate relationship with ourselves and our acting partner "
Kym Brennan

"Charles Mayer is a good teacher, respectful of the creative process of each actor and actress, while suggesting different acting avenues." Jeanne Ostiguy

REALISTIC ACTING: A BRIEF HISTORY

Pushkin, Russia's original literary hero and the father of the native realist tradition, wrote that the goal of the artist was to supply truthful feelings under given circumstances, which Stanislavski adopted as his lifelong artistic motto.

"No one knows what will move his soul, and open the treasure house of his creative gifts," Stanislavski was to write in My Life In Art. "The creativeness of an actor must come from within."

How does an actor act? In simplest terms, that was the question that haunted Stanislavski. Actors before Stanislavski had of course thought about how they work but it was the rare actor, then as now, who could be articulate about it: the actor's art, after all, is in speaking other people's words. Admiring the work of the great actors he had seen and eager to learn their secrets, the young Stanislavski discovered that for the most part the great actors carried their secrets to their graves. How can the actor learn to inspire himself? What can he do to impel himself toward that necessary yet maddeningly elusive creative mood? These were the simple, awesome riddles Stanislavski dedicated his life to exploring.

- Foster Hirsch, in A Method to their Madness :
The History of the Actors Studio

Stanislavsky devoted to a relentless search to find a realistic approach to acting that could essentially solve the mystery of "creative inspiration". The work of the Moscow Art Theatre, company founded by Stanislavsky and Vladimir Nemirovich-Danchenko, brings new meaning to the term "life on stage", developed over years of experimentation and discovery.

When the Moscow Art Theatre visited America in 1923, its work literally stunned the theatre world. Here is an excerpt from the critique of New York American: "The Moscow Art Theatre may have proved for the first time in America that culture can be as exciting a football game.’’, Two of its members, Maria Ouspenskaya and Richard Boleslavski defected, choosing to remain in America, and began teaching at the American Laboratory Theatre. Eventually, driven by a burning desire to weave this revolutionary approach to the actors' art intrinsically into the fabric of the American Theatre Experience, Lee Strasberg, Harold Clurman and Cheryl Crawford founded the Group Theatre (1931-1941), still considered the best of all of American theatre companies. The Group Theatre was the first American company fully trained to perform as an ensemble. Among members invited to join this remarkable company were Robert Lewis and Elia Kazan. The Group Theatre finally dissolved in 1941, for reasons ranging from finances to "artistic differences". It wasn't until six years later that the original founders of the Actors Studio decided it was time to "fan the spark" before the fire died out completely. Fifty young professional actors were invited to become members. Robert Lewis conducted meetings for the advanced members, and Elia Kazan held sessions for beginners. By the end of the first year, Lewis resigned. During 1948 and 1949 several teachers kept the classes going, among them Sanford Meisner, Daniel Mann and Elia Kazan. It is not surprising, then, that the longstanding association between Strasberg, Crawford, Kazan and Lewis, would lead to Strasberg's invitation to join at the Actors Studio in 1949. Before long, he became the sole teacher of actors there. By 1951 Strasberg was appointed Artistic Director of the Actors Studio, a position he retained until his death in 1982.

 

LEE STRASBERG SPEAKS OF THE ACTORS STUDIO

So, in other words, the people that started the Actors Studio started it out of a feeling that there was something that they had been part of in the Group Theatre which they wanted to maintain, wanted to continue. Because they felt that created an ambience, an environment... a spirit... an influence... which had affected their work. And it made them constantly seek to be better, not to settle for whatever, you know, the critics would say, you know, the good work that the people were doing by that time, but that would stimulate them somehow as they felt they had been stimulated in the Group Theatre. That's what they started the Group Theatre for. It was not started to give people who were not actors an opportunity to learn to act. It wasn't started for people who were not yet known to become known. It wasn't started for people who might become stars to become stars, you see, or anything like that. Obviously the directors of the Actors Studio at that time in their choice [of whom to invite in] showed very fine awareness, very fine taste, and chose people whose talent they admired. And they felt that if the talent of these people, which was already apparent, they didn't need them to see it... but if the talent of these people was somehow stimulated and nurtured, many of these people would become the outstanding theatre people, from the acting point of view, in America. Actually, their vision, and their hopes and their intentions has been proven right.

But the purpose of the Actors Studio never was just to give a place for people to act, and to learn how to act. It was always for people who already were actors, and were acting not only quite satisfactorily, but in some instances with outstanding accomplishments, you see. To provide a place where these accomplishments would become the basis only for better work, never accepted as the final end of the work no matter how good it may be.

From: http://www. actors-studio. com/

Three members of the Group Theatre have created these prestigious schools: Stella Adler the Stella Adler Studio of Acting, Sanford Meisner The Neighborhood Playhouse School of the Theatre and Lee Strasberg the Lee Strasberg Institute.

At the Actors Studio Lee Strasberg led the sessions, he was the moderator. He taught at his school, the Lee Strasberg Institute.

Two urban legends:

The Actors Studio is not a school, but a "gym" for actors wishing to continue working on their craft.

Marlon Brando never studied with Lee Strasberg, but with Stella Adler.

 

IT'S EASY TO ACT? MISTAKE!

Ask anyone if they could paint a large canvas at once, or write a good novel or sing a great aria with Pavarotti, or dance with Les Grands Ballets Canadiens; they would probably say you’re crazy. Now ask them if they would want to act in a movie, they would probably answer yes. Most people think that acting is easy because unlike the painter, the writer, the singer or the dancer, the actor's work is not noticeable. An actor giving a great performance does not look like an artist at work, but like a human being living his life.

 

WHAT LEVEL OF REALITY CAN AN ACTOR ACHIEVE?

Here is the testimony of Bobby Lewis, a former member of the Group Theatre, on the performance of Marlon Brando, who played a minor part on Broadway in the play I Remember Mama: "The curtain rose, Mady Christians and Oscar Homolka were unleashed. Suddenly, coming down the stairs appeared a young man eating an apple; he seemed to really live in that house. He started to say his lines, and I could not help thinking: It’s a technician; a guy hanging around the stage, or a stand-in perhaps. The actor who is supposed to play this part has not yet arrived at the theatre, and this kid, he does not act. "

- Richard Schickel, in Brando : A Life in Our Times


 

Registration

514. 927. 6053
info@charlesmayer. ca

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

L’ATELIER
CLIENTS SATISFAITS / TÉMOIGNAGES
LE JEU RÉALISTE : UN PEU D’HISTOIRE
LEE STRASBERG PARLE DE L’ACTORS STUDIO
JOUER C’EST FACILE : ERREUR !
QUEL NIVEAU DE RÉALITÉ UN ACTEUR PEUT-IL ATTEINDRE ?

L’ATELIER

Inspiré par Stanislavski, le travail est individuel et permet à chaque acteur de développer une interprétation personnelle, vraie et unique de son personnage. Les participants travaillent des personnages de films, de séries télévisées, de pièces de théâtre ou de matériel original.

« Ce qui peut arriver de mieux à un acteur, c’est d’être complètement pris par son rôle; involontairement, il se met alors à vivre la vie de son personnage, sans même savoir ce qu’il ressent, sans penser à ce qu’il fait, guidé par son intuition et son subconscient, et tout se passe automatiquement. »

- Constantin Stanislavski, in La formation de l’acteur


CLIENTS SATISFAITS / TÉMOIGNAGES :

« Charles Mayer est le meilleur enseignant de jeu contemporain que j’ai eu. » Normand Desloges, Bachelier en art dramatique de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)

« Encore une fois merci; ces 6 semaines furent, pour moi, une expérience exceptionnelle ! »
Émilie Morin

« En quatre heures d'ateliers, Charles Mayer a résumé presque tout ce que j'ai appris en 5 ans de théâtre. »
Brigitte Laniel

« Charles is a wonderful actor himself, and so it is rare and extremely generous - that such a talent also shares his art through teaching - so that you as a student are learning from a true artist which is the best way. »
Cheryl E. Grant

« Charles fut mon meilleur professeur et dieu sait que j'en ai essayé beaucoup ! Il est simple, vrai, travaillant, passionné, DÉVOUÉ, et a eu confiance en moi alors que je doutais. Il m'a amené à me faire confiance et m'a permis de me dépasser moi-même. Merci beaucoup pour tout. Tu es une des raisons qui me poussent à continuer de croire et me permet d'aller toujours plus loin. »
Corine Corriveau

« Participer à l’Atelier Charles Mayer m'a confirmé que la scène qui habitait chaque jour mon coeur existait vraiment et que ce prince protecteur pourrait me faire faire tout ce qu'il voulait, tellement la confiance en un instant est venu sceller l'amitié que j'ai éprouvé pour lui. Encourageant, simple, efficace et fort fut Charles - capable d'écouter, et de diriger mes forces de vie pour que chaque démarche soit unique. Merci Charles. »
Isabelle Mathieu

« J'ai travaillé avec Charles sur un plateau de tournage où il faisait la direction d'acteur. J'ai été très impressionnée par sa facilité à diriger les acteurs et à les aider à trouver l'émotion. Il n'avait qu'à dire une phrase et l'acteur jouait de manière très juste. Je ne peux imaginer jusqu'où vous pourrez apprendre en plusieurs ateliers ! Je vous le recommande chaudement. »
Myriam Thibeault

« Apprendre à se faire confiance, à mieux se connaître et à se servir de son imagination. Apprendre à développer de bonnes habitudes de travail pour améliorer son jeu. C'est Charles Mayer qui m'a donné la piqûre ! Il me guide en toute simplicité mais jamais dans la facilité. Il est un professeur hors pair ! »
Nathalie Berndsen, Bachelière en Danse Université du Québec à Montréal

« Enfin, voilà un vrai PÉDAGOGUE pour acteurs. Charles a l'art de faire découvrir à l'acteur les vérités qu'il a en lui. Pour un acteur vraiment consciencieux de se garder en forme, des visites régulières aux ateliers de Charles, c'est un must. Au plaisir de vous y rencontrer ! »
Annie Fecteau, Baccalauréat en Art dramatique à l'UQAM et 12 ateliers de jeu réaliste/caméra ( privés/UDA )

« Trouvez-vous un bon partenaire de jeu et allez suivre un atelier avec Charles. La découverte d'un personnage accompagné par Charles c'est un travail de tous les instants, un travail sérieux et exigeant mais dont récolte est exponentielle.»
Kym Brennan

« Son style, sa méthode d'enseignement nous amènent à nous dépasser. Il est vraiment très généreux. Sa façon d'enseigner le jeu réaliste me permet de sortir d'un carcan théâtral. Et le climat de travail est toujours très agréable, on sent qu'il y a du temps pour nous, tout comme c'est super enrichissant et stimulant de voir les autres. »
France Dandurand

« Charles est très perspicace et nous guide avec respect, fermeté et beaucoup de bonté. Il nous pousse à faire des essais variés pour explorer, vivre intensément les émotions et pour dépasser nos limites. Venez essayer... vous aurez envie d'y retourner ! »
Claudia Cercel

« L'atelier de Charles me redonne confiance, me rend solide et surtout, me permet de vivre l'instant présent comme jamais. Et je partage ce bonheur avec les autres. Merci Charles ! Merci à tous ! »
Stéphane Castellon, comédien et enseignant

« Du Charles Mayer, j'aime et je le recommande. Tu as été le seul professeur qui m'a guidé intelligemment et comme moi je le percevais. »
Claudette Blackburn

« Il est essentiel pour un acteur de rencontrer un enseignant tel que Charles Mayer. Votre formation ne peut qu'en être améliorée plus rapidement.»
Stéphane Brodeur

« Tout pour vous faire avancer dans cet art. Fortement recommandé. »
Patrice Mathieu

« Charles Mayer fait un excellent travail et c'est à son atelier que j'ai eu le plus de plaisir à jouer. »
Josée Fugère

« Charles Mayer est un professeur intelligent doté d'une douceur et d'une patience sans pareils. »
Fabrice Milich

« Enfin un cours où on est amené à découvrir la vraie réaction du moment présent. »
Patrick Delisle

« Merci Charles d'être un si bon guide et pour ton respect de l'acteur. »
France Fortin

« Auprès de Charles Mayer, j'ai pu aller puiser de grandes émotions et apprendre à maîtriser mon jeu. »
Micheline Saint-Jean

LE JEU RÉALISTE : UN PEU D’HISTOIRE

« Le but de l'artiste est de ressentir devrais sentiments dans des circonstances  données ». Constantin Stanislavski fait de ces paroles du grand écrivain russe  Pouchkinesa devise artistique. « Personne ne sait ce qui touchera son âme,  et ouvrira la maison aux trésors de ses cadeaux créateurs. »

- Stanislavski, in Ma vie dans l'art

« Comment est-ce qu'un acteur joue ? Cette question hantait Stanislavski. Avant lui, les acteurs avaient évidemment réfléchi à la façon dont ils travaillaient, mais rares étaient ceux qui étaient précis sur ce sujet. Admirant le travail des grands acteurs qu’il avait vu, et souhaitant découvrir leurs secrets, le jeune Stanislavski se rend compte que pour la plupart, ils ont emporté leurs secrets dans leurs tombes. Comment l'acteur peut-il apprendre à être inspiré ? Que peut-il faire pour aller vers l'humeur créatrice indispensable ? Stanislavski a consacré sa vie à trouver des réponses à ces questions. »

- Foster Hirsch, in A Method to their Madness :
The History of the Actors Studio

Stanislavski se consacre à une recherche perpétuelle afin de trouver une approche au jeu réaliste qui pourrait, essentiellement, résoudre le mystère de « l'inspiration créatrice ». Le travail du Théâtre d'Art de Moscou, compagnie fondée par Stanislavski et Vladimir Nemirovich-Danchenko, apporte une nouvelle signification au terme de « Vie sur scène », développée au fil d’années d'expérimentation et de découverte.

Le travail du Théâtre d'Art de Moscou lors de sa tournée aux États-Unis en 1923, bouleverse complètement le monde théâtral américain. Voici un extrait de la critique du New York American : « Le Théâtre d'Art de Moscou a peut-être prouvé pour la première fois en Amérique que la culture peut être aussi excitante qu’un match de football ». Deux membres de la compagnie, Maria Ouspenskaya et Richard Boleslavski décident de rester en Amérique et commencent à enseigner au American Laboratory Theatre. Par la suite, poussés par le désir brûlant d’appliquer à leur tour cette approche révolutionnaire de l'art de l’acteur, Lee Strasberg, Harold Clurman et Cheryl Crawford fondent Le Group Theatre (1931-1941), encore considéré à ce jour comme la meilleure compagnie dans l’histoire du théâtre américain. Le Group Theatre était la première compagnie américaine entièrement entraînée à jouer comme un ensemble. Parmi les membres invités à rejoindre cette remarquable compagnie figuraient Robert Lewis et Elia Kazan. Pour des raisons allant des finances « aux différences artistiques » le Group Theatre se dissout en 1941. Six ans plus tard, pour éviter que la flamme ne s’éteigne complètement, Cheryl Crawford, Robert Lewis et Elia Kazan fondent l’Actors Studio : ils invitent cinquante jeunes acteurs professionnels à en devenir membres. Les séances de travail sont dirigées par Lewis et Kazan. Vers la fin de la première année, Lewis démissionne. En 1948 et 1949 plusieurs professeurs dirigent les séances de travail, notamment Sanford Meisner et Daniel Mann, et toujours Kazan. Lee Strasberg est invité à devenir membre du Studio en 1949 puis en dirige seul les séances de travail. Il devient directeur artistique de l’Actors Studio en 1951.

 

LEE STRASBERG PARLE DE L’ACTORS STUDIO

« Les gens qui ont créé l’Actors Studio l’ont fait à partir du sentiment qu’il y avait quelque chose dans le Group Theatre - dont ils avaient fait partie - qu'ils voulaient maintenir, poursuivre. Parce qu’ils estimaient qu’une ambiance, un environnement... un esprit... une influence.... qui avaient profondément affecté leur travail y avaient été créés. Et cela les a constamment poussés à s’améliorer, à ne pas se satisfaire de ce que les critiques diraient, à ne pas se reposer sur leurs lauriers, mais à créer quelque chose qui les stimulerait, comme ils l’avaient été au Group Theatre. C’était pour cette raison qu’ils avaient créé le Group Theatre. Ce n’était pas pour donner à des gens qui n’étaient pas acteurs l’occasion d'apprendre à jouer. Ce n’était pas pour que des inconnus deviennent célèbres. Ce n’était pas pour que des gens qui pouvaient devenir des stars deviennent des stars. Les directeurs de l’Actors Studio ont montré dans le choix des acteurs qu’ils ont invités à rejoindre le studio une conscience aiguisée, un goût très fin, et ils ont choisi les gens dont ils admiraient le talent. Et ils ont estimé que si le talent de ces acteurs - qui était déjà évident, ils n'avaient pas besoin d'eux pour le savoir – que si leur talent était stimulé et consolidé d’une façon ou d'une autre, plusieurs d’entre eux deviendraient des acteurs de théâtre exceptionnels. En fait, ils ont eu raison dans leur vision, dans leurs espoirs et dans leurs intentions.

Mais le but de l’Actors Studio n'a jamais été d’être un endroit où les gens pourraient jouer, et apprendre à jouer. Il a été créé pour ceux qui étaient déjà des acteurs, et qui non seulement jouaient déjà de manière tout à fait satisfaisante, mais parfois de manière exceptionnelle. Pour qu’ils aient un lieu où leur excellence deviendrait la base de la poursuite de leur quête pour perfectionner leur art. »

Tiré de : http://www. actors-studio. com/

Trois membres du Group Theatre ont dirigé de prestigieuses écoles : Stella Adler le Stella Adler Studio o fActing, Sanford Meisner The Neighborhood Playhouse School of the Theatre et Lee Strasberg le Lee Strasberg Institute.

À l’Actors Studio, Lee Strasberg dirigeait les séances de travail, il en était le modérateur. Il enseignait à son école, le Lee Strasberg Institute.

Deux légendes urbaines :

L’Actors Studio n’est pas et n’a jamais été une école, mais un « gym » pour acteurs désirant poursuivre leur travail sur leur art.

Marlon Brando n’a jamais étudié avec Lee Strasberg, mais avec Stella Adler.

 

JOUER C’EST FACILE ? ERREUR !

Demandez à quelqu’un s’il pourrait peindre une grande toile, tout de suite, ou écrire un beau roman, ou chanter un grand air d’opéra avec Pavarotti, ou encore danser avec Les Grands Ballets Canadiens. Il vous traitera sans doute de fou. Maintenant, demandez-lui s’il aurait envie de jouer dans un film; il vous répondra sans doute que oui. Cette idée fausse malheureusement extrêmement répandue de penser que jouer est facile vient du fait que contrairement au peintre,à l’auteur, au chanteur ou au danseur, artistes dont on peut voir qu’ils sont en train de travailler, et que c’est difficile, le travail de l’acteur ne se voit pas. Un acteur en train de réaliser une grande performance n’a pas l’air d’un artiste au travail mais d’un être humain en train de vivre sa vie.

 

QUEL NIVEAU DE RÉALITÉ UN ACTEUR PEUT-IL ATTEINDRE ?

Voici le témoignage de Bobby Lewis, un ancien du Group Theatre, sur la performance de Marlon Brando qui jouait sur Broadway un rôle mineur dans la pièce I Remember Mama : « Le rideau se levait, Mady Christians et Oscar Homolka se déchaînaient. Et soudain, au fond, qui descendait l’escalier, apparaissait ce jeune homme en train de manger une pomme. Il y avait ces deux grandes stars qui donnaient dans le sentiment et ce gars là qui, lui, semblait vraiment vivre là, dans cette maison, dans une chambre à l’étage. Il se mettait à dire sa réplique, et je ne pouvais pas m’empêcher de penser : C’est un machiniste. Un gars qui traîne sur scène, ou peut-être une doublure. L’acteur qui doit jouer ce rôle n’est pas encore arrivé au théâtre, et ce petit gars là, il ne joue pas. »

- Richard Schickel, in Brando : A Life in Our Times.

 


  Inscription : 514. 927. 6053
info@charlesmayer. ca